Alain Crozier
Biographie

Né en 1973 à Roanne, grandit à La Clayette où il continue de vivre et de travailler. Plonge dans l'art à 5 ans en allant voir dans son atelier Chavignac, peintre résidant chez ses grands-parents, et baigne au même âge dans Brassens, Renaud et les Beatles.
Ecritures

Commence à écrire des chansons en anglais au lycée puis des nouvelles et récits. Part pour l'université à Dijon, où il prolonge la tenue d'un carnet de bord et rédige des articles pour différents journaux. En 1999, il aborde la poésie moderne avec Wilderness de Jim Morrison. Depuis 2003, ses poèmes sont publiés régulièrement dans des revues en France, Belgique, Suisse, Italie, Canada. Une nouvelle, 1991, paraît en revue en 2004. Son premier livre, La cité des clés, poésies, est édité en 2007. Organise et participe à des rencontres littéraires. Il dirige la revue de création littéraire Cabaret, et Les éditions du Petit Rameur.
Musique

Intègre le groupe rock Tesche, au lycée. Monte à l'université le groupe pop Flair avec 3 musiciens, composant une démo. DJ ponctuellement, notamment lors d'un concert du Wedding Present, parlant de Cantona avec David Gedge. Quitte Dijon, sa muse Hélène D, et le groupe qui deviendra Austin. Organise pendant 3 ans le Festival Saint-Rock à La Clayette avant de s'orienter vers la musique électronique et d'écrire de nouveaux textes. Expérience avec Jean-Mix L en 2001, qu'il retrouve depuis 2006 au sein du collectif Hollowave, tout en travaillant sur un projet musical, le Programme Cobain.

Arts plastiques

Après divers cours, il apprend seul et laisse aller son instinct entre plusieurs disciplines. De 2001 à 2005, il prend des photos et retravaille des images par ordinateur avant de revenir à la peinture et au collage. Commence à présenter ses travaux en 2003 lors d'une exposition collective avec une série de poèmes illustrés de photos. En 2004, il réalise un premier diaporama, Arts in LC 2004, pour les 30 Heures de la Photographie. Participe à des festivals et expositions.
Auteur
Éditeur