Laurent Vignat
Eléments biographiques

Né en 1970. Marié et père de deux enfants.
Études de lettres modernes à Paris IV-Sorbonne.
Devenu professeur de français, d'abord en Picardie puis en Bourgogne, il n'oublie pas cette démangeaison de l'écriture qui l'affecte depuis l'âge de 14 ans.
Après quelques textes épars, publiés dans des revues très confidentielles, son premier « vrai » livre sort en 2006.

Depuis, il creuse un sillon.

Volontairement hétéroclite dans sa production, il fabrique des histoires pour moins subir les fausses évidences du monde, pour faire étinceler les miettes du quotidien. Il raconte des bouts de vie se croisant dans une déchetterie ; un voyage à bord d'une voiture sans permis ; une jeune fille découvrant la beauté à Venise ; une famille accueillant en son sein un étrange migrant, un djinn facétieux et poète ; un petit garçon manipulant à distance le boson de Higgs…

Son dernier livre raconte une autre histoire, celle d'Antonin Artaud. Comète poétique du XX ème siècle, sa trajectoire a traversé le surréalisme, les débuts du cinéma, a inventé un théâtre nouveau, s'est poursuivie jusqu'au Mexique, incisant la voûte étoilée de la Sierra, puis s'est brutalement interrompue par une camisole de force.

Il essaie parfois de partager son expérience lors d'ateliers d'écriture qui peuvent réunir des retraités, des détenus, des enfants, des adultes, qui se redécouvrent enfants.

Quand il n'écrit pas, il fait la classe ; il pédale en côte chalonnaise ; il lit ; il observe ; il passe la tondeuse ; il se réjouit d'un verre de rully ; il regarde ses enfants grandir ; il écoute son épouse ; il suit les doigts graciles de son fils lorsqu'ils filent une impro sur le piano du salon ; il prépare un osso bucco ; il s'endort avec Bach ou Jarrett dans les oreilles…
Bibliographie

Lignes de rive, roman, éditions Mutine, Cessey-sur-Tille, 2006 ;

Une saison en campagne, roman, éditions Mutine, Cessey-sur-Tille, 2008 ;

Les enfants d'Héraclite, recueil de nouvelles, éditions d'un noir si bleu, Gibles, 2009 ;

Le cri de Job, roman, éditions d'un noir si bleu, Gibles, 2011 ;

Après Venise, roman, éditions d'un noir si bleu, 2012 ;

Profils de plâtre, recueil de nouvelles, éditions Mutine, 2014 ;

Particule d'enfance, « manga musical » , en collaboration avec les éditions Mutine, 2015.

Monsieur I, roman, éditions du Jasmin, 2017.

Antonin Artaud, le visionnaire hurlant, éditions du Jasmin, 2018.