Gilles Besson
Biographie

Pilote d'hélicoptère, philosophe, poète et romancier, Gilles Besson nous invite à voyager dans des aventures contemporaines où l'imaginaire côtoie la réalité. Ses personnages, à l'humour volontiers grivois et libertin, parfois sages et aux prouesses hors normes, sont attachants et humanistes, projetant le lecteur vers des réflexions philosophiques aux frontières d'un ésotérisme contenu. Le style est fluide et accrocheur et provoque à chaque fin de chapitre cette sorte de frustration de ne pas en connaître immédiatement la suite.
« Un roman possède toujours deux inconnues : son auteur et son lecteur. Écrire est un plaisir égoïste, lire, un bonheur à partager. Dès lors qu'il est publié, le roman n'appartient plus à son auteur, il devient la propriété de ses lectrices et lecteurs. »

Gilles Besson
Les démons du passé ne s'enterrent jamais

C'est à cinquante-cinq ans que je décide d'écrire mon premier roman – Les démons du passé ne s'enterrent jamais – récit imaginaire d'inspiration autobiographique, une sorte d'exutoire et un balayage en profondeur de pensées parasites qui laissèrent place nette à mon désir de plonger corps et âme dans l'écriture et captiver le lecteur.

Résumé : Dans la maison coquette d'un petit village de l'Est lyonnais, le téléphone retentit. Antoine se réveille, il est deux heures du matin. Pourquoi a-t-il le sentiment que la sonnerie est différente des autres fois ? Il tarde à descendre. Le répondeur se met en marche. Lorsqu'il se décide enfin à écouter le message, il reconnaît la voix des mauvais jours de sa mère. Elle est en pleine dépression, une fois de plus, mais elle lui demande de venir vite. Elle doit lui faire des révélations. Parce qu'il s'est passé des choses graves, très graves, il y a bien longtemps, et lui seul saura quoi faire. Antoine sait qu'il doit y aller. La ferme de ses parents se situe à Rufia, au cœur de la Bresse. Il devra faire le tri, entre démons et folies, foi et exorcisme, victimes et assassins. Il a toujours eu ce besoin de comprendre. Et ce jour fera date.
Les âmes flottantes

J'écris dans la foulée Les âmes flottantes, une aventure contemporaine qui démarre à Paris, s'envole vers la Chine, puis en Côte d'Ivoire pour terminer dans les Monts du Forez.

Ce premier volet des « âmes flottantes » aborde les facultés insoupçonnées des capacités du cerveau humain à consolider tout son organisme et à communiquer par échanges d'ondes et de courants positifs ou négatifs, pour peu que l'on y croie...

Ce deuxième roman est sorti en juin 2018. La suite est déjà en cours d'écriture…

Résumé : Banlieue parisienne, un soir d'été. Dans le dernier RER qui la ramène chez elle, Ida est agressée par trois voyous. Un seul homme aura le courage de venir à son secours, mais il devra rendre des comptes aux trois agresseurs qui l'attendent de pied ferme à la descente du train. À partir de ce jour, la vie d'Ida va prendre une autre direction, sans qu'elle comprenne vraiment ce qui guide son instinct. Comment comprendre ce qui relie son passé à cet homme qui l'a sauvée, ou à cette petite fille plongée dans un coma profond et dont elle s'occupe en tant qu'aide-soignante ?

Sommes-nous tous dotés d'âmes flottantes qui communiquent entre elles au-delà de notre conscience ?