Éditions la tête à l'envers
Parutions de la tête à l'envers :

Sabine Péglion : « Le nid »

Une poète qui s'étonne de lever la tête chaque matin, sur le trajet qui la mène à son travail, pour regarder où en est la construction du nid dont elle a vu les premières brindilles se tramer... Une amie qui lui dit un jour que ses enfants sont partis vivre leur vie et qui ajoute : « Le nid est vide désormais ! »
Ainsi naissent ces poèmes qui accompagnent la construction du nid, métaphore de la vie qui insiste malgré tout, dans les bourrasques, les péripéties heureuses ou malheureuses, les douceurs et les violences... Sabine Péglion nous dit tout cela dans une langue rythmée et très pure.

Sabine Péglion est professeur de Lettres et poète.
Elle a publié Métamorphoses éditions Hélices, Traversée nomade éditions Sous La Lime, Prière Minérale, dialogue avec des œuvres de Robert Lobet éditions de la Margeride, Derrière la vitre éditions V. Rougier, Écrire à Yaoundé, Temps Totems Tambours éditions V. Rougier.

47 pages
Format : 14,8x21
ISBN : 979-10-92858-09-9
Prix : 13,50 euros

Sabine Péglion : « Faire un trou à la nuit »

Ce livre est comme le chant étrange d'une absence à venir : que savons-nous de cette ombre profonde, qui approche, de ce lent demain ? Nous avons là une tentative émouvante d'en éclairer l'instant, comme un ultime effort… pour contredire la mort. Dans ce passage d'une rive à l'autre, l'auteur cherche à inventer le chemin d'une espérance retrouvée.

L'auteur : Sabine Péglion est professeur de lettres et poète. Elle a publié Le nid aux éditions la tête à l'envers, mais aussi, chez d'autres éditeurs, Métamorphoses, Traversée nomade, Prière minérale, Derrière la vitre, Écrire à Yaoundé, Temps Totems Tambours, d'autres encore…

85 pages
ISBN : 979-10-92858-15-0
Prix : 15,00 euros

Georges Séféris : « Entre la vague et le vent »

Poèmes du grand auteur grec, prix Nobel de littérature en 1963.
Le recueil porte un titre qui est tiré d'un vers du poète grec Archiloque (7èmeè siècle avant J.C.) : Entre la vague et le vent, titre pour évoquer les vicissitudes auxquelles la Grèce – et Séféris – furent confrontés en ce dernier XXe siècle dramatique. Ce recueil se compose de 20 poèmes parmi les plus importants de l'œuvre de Séféris (mais non les seuls !) et rendent compte d'une œuvre et d'une écriture particulièrement riches. Mais ce livre se veut aussi un hommage à la Grèce et à sa culture, et c'est pourquoi il est illustré de 13 peintures d'un artiste athénien, Harris Xenos.

Livre bilingue Couverture avec rabats. R°couleurs
92 pages
Format : 148x210
ISBN : 979-10-92858-2-28
Prix : 21,00 euros

Dernier livre paru :

Philippe Leuckx, « Ce long sillage du cœur »

Que reste-t-il de notre vie passée : nos joies, nos peines, nos soucis et nos regrets, les voix d'antan, les silences et les beautés, les lumières et les ombres… Que reste-t-il sinon « ce long sillage du cœur ». Douceur de ce rappel, réalité de ce sillage qui nourrit notre vie d'aujourd'hui et éloigne de l'oubli, « étrange rumeur de ce qui n'existe plus », écrit Françoise Lefèvre dans sa préface car les mots de Philippe Leuckx « nous ramènent à l'enfance, à la mère, au père, si humbles… Comme une prière au bord des jardins, des bêtes, des étables, loin des vaines rumeurs des villes. »

Né en 1955 à Havay (Hainaut), Philippe Leuckx a mené une carrière d'enseignant, après des études de lettres et de philosophie. Poète, il est l'auteur d'une cinquantaine de recueils, dont ces derniers : Une ombreuse solitude, D'où le poème surgit, L'imparfait nous mène, Les ruelles montent vers la nuit, D'obscures rumeurs...

Critique, il écrit dans nombre de revues (La Cause Littéraire, Reflets Wallonie-Bruxelles, Nos Lettres, Texture, Phoenix, Le Journal des Poètes, Francophonie Vivante, Bleu d'encre, Les Belles Phrases, Poésie Voyage…). Il a obtenu les Prix Emma-Martin, Robert-Goffin, Gauchez-Philippot.

90 pages
Format : 148x210
ISBN : 979-10-92858-2-42
Prix : 15,00 euros